Visites guidées

Toutes deux guides-conférencières, nous proposons la conception et l’animation de balades et visites sur-mesure afin de valoriser :

  •  le patrimoine de vos centre-villes et quartiers ;
  •  les collections de vos institutions muséales ;
  •  les intérieurs comme les extérieurs de vos monuments. 

Nous nous adaptons bien évidemment aux envies, besoins et contraintes de chacun·e de nos partenaires. 

Au cours de ces visites au format plus classique, trois mots d’ordre nous animent : dynamisme, interaction et approche actuelle !

Les femmes dans l’histoire et dans l’espace public

Épinay-sur-Seine

Modiste de Marie-Antoinette, réalisatrice d’avant-garde ou encore femme de lettres, cette visite a été, et est encore l’occasion, pour les participant·e·s de rencontrer les femmes qui ont marqué l’histoire d’Épinay-sur-Seine. Cette promenade dans le centre-ville permet de sensibiliser et d’interroger les jeunes et grands publics, sur la place des femmes et leurs représentations dans l’espace public actuel. 

Visite réalisée à la demande de la Ville d’Épinay-sur-Seine, animée auprès du grand public durant l’été et l’automne 2021, notamment dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, et auprès d’élèves d’écoles élémentaires à l’occasion des Enfants du patrimoine 2021.

Manon introduisant la visite aux participants
le samedi 19 septembre 2021

© Ville Épinay-sur-Seine, Mathilde Konieczny

Balad’arts : peintures et artistes à l’Hôtel de Ville

Épinay-sur-Seine

Pause sur les bords de Seine, les impressionnistes et la lumière, le dimanche 20 septembre 2021
© Ville d’Épinay-sur-Seine, Yasmin

Sublimée par un grand nombre d’œuvres d’art, Épinay-sur-Seine est un lieu chargé d’histoire, relais de courants artistiques et novateurs, à commencer par l’impressionnisme. Berthe Morisot, Claude Monet dit le “pape de l’impressionnisme”, Paul Durand-Ruel ou l’acheteur frénétique, Paul Sisley… Tous ces artistes se sont inspirés de paysages très similaires à ceux d’Épinay-sur-Seine : bords de Seine, chemins de halage, friches industrielles, ponts et chemins de fer. Cette balade fait office de véritable machine à remonter dans le temps, dans laquelle il vous est possible de redécouvrir univers et techniques mais aussi paysages du XIXème siècle qui ont façonné notre vision de la peinture.

Visite réalisée à la demande de la Ville d’Épinay-sur-Seine, animée auprès du grand public, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture 2021, et auprès d’élèves de CE2 à l’occasion des Enfants du patrimoine 2021.

Graffitis, architecture et industries sur le Canal de l’Ourcq

Pantin

Initiation à l’art urbain, cette visite propose de (re)découvrir les œuvres des artistes réputés tels BK Foxx, Marko93 ou encore Fin DAC dont les fresques éphémères font encore le bonheur des promeneurs. En parallèle, elle offre une rencontre avec de nombreux sites au passé industriel parsemant les bords du Canal de l’Ourcq : Magasins Généraux, Halles Pouchard, Grands Moulins de Pantin… Cette riche visite se clôture par une déambulation entre les murs des logements sociaux de l’Îlot 27, proposant une architecture tout aussi différente mais pas des moins appréciées par les street artists

Visite réalisée à la demande de 1001 Vies Habitats à l’occasion du festival Regard Neuf 3 2021 en partenariat avec La Maison du Projet de l’Îlot 27 et Seine-Saint-Denis Tourisme.

Clara avec les participants, entre le canal et le Centre national de la Danse
© Juliette Ruel

(En)quête de patrimoine : Sur les traces des bâtisseurs de Villemomble

Villemomble

Photographie de l’église Saint-Louis prise par un participant dans le cadre du rallye-photos (voir nos visites ludiques) © Jean-Claude Libereau

De la gare au château de Villemomble, cette visite est l’occasion de (re)découvrir les constructions variées qui font la richesse paysagère et urbaine de la ville : église, théâtre mais également immeubles et villas décorées. L’observation des matériaux de construction tels la brique, le béton armé et la meulière, ainsi que les styles architecturaux des bâtiments et le relevé des signatures d’architectes ou d’entrepreneurs permettent aux participant·e·s de se glisser dans la peau d’un véritable bâtisseur du territoire du Grand Paris. 

Visite réalisée à la demande du Département de la Seine-Saint-Denis, proposée dans le cadre de la 1ère édition de l’inventaire participatif “(En)quête de patrimoine, qui a bâti le Grand Paris ?”  à l’initiative du Département de la Seine-Saint-Denis et en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme et la Ville de Villemomble.

À la découverte du quartier des Bosquets

Montfermeil

Cette visite propose d’apprécier le quartier des Bosquets à travers ses nombreuses fresques. De JR à Romuald Aber, en passant par des œuvres réalisées par des associations locales et de jeunes montfermeillois, la découverte de ce quartier emblématique de l’histoire du logement social en Seine-Saint-Denis se fait à travers le street art, ses jardins partagés et son architecture typique des années 1960. 

Visite réalisée à la demande de la Ville de Montfermeil, proposée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2021.

Clara présentant la fresque des télécoms
© Ville de Montfermeil

Minute, Pavillons ! à Aulnay-sous-Bois

Aulnay-sous-Bois 

Médiathèque Dumont, ancienne demeure de villégiature de l’abbé Dumont
© Archives municipales d’Aulnay-sous-Bois

Depuis la gare d’Aulnay-sous-Bois jusqu’à la place du Général de Gaulle, les participant·e·s sont invités à (re)découvrir la ville d’Aulnay-sous-Bois et toute sa richesse architecturale, à commencer par celles et ceux qui ont fait le territoire aulnaysien : entrepreneurs, architectes, propriétaires, sculpteurs, maçons… 

Pour ouvrir cette balade d’une durée d’1h30 aux plus jeunes, la déambulation est accompagnée du livret Minutes, pavillon !, conçu en 2014 à l’initiative du Département de la Seine-Saint-Denis et de Seine-Saint-Denis Tourisme. 

L’animation familiale ne peut l’être totalement si elle ne s’adresse pas à toutes et à tous. Jeu de piste jouable en parfaite autonomie, Minutes, pavillon ! accompagne ainsi les plus jeunes sur l’itinéraire de visite, reprenant en majeure partie le parcours du jeu de piste, et entraîne ainsi les plus grand·e·s, se prenant rapidement au jeu.  

Visite proposée dans le cadre de l’inventaire participatif “(En)quête de patrimoine, qui a bâti le Grand Paris ?”  à l’initiative du Département de la Seine-Saint-Denis et en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme et la Ville d’Aulnay-sous-Bois.

Il était une fois la Poudrerie

Parc forestier départemental de la poudrerie

Conçue à destination d’un jeune public, d’un public adolescent mais aussi du grand public, cette balade à l’intérieur du Parc forestier de la poudrerie, ancien site poudrier de 1873 à 1973, a été conduite à plusieurs reprises, notamment dans le cadre des Enfants du patrimoine 2021. Les participant·e·s sont invité·e·s à marcher sur les pas de celles et ceux qui ont façonné l’histoire de la Poudrerie de Sevran-Livry, mais aussi à découvrir l’histoire de la forêt de Bondy dont les vestiges ont permis l’aménagement de ce site industriel hors du commun, devenu parc départemental. Au-delà d’un aspect purement patrimonial, le public découvrant les incontournables de la Poudrerie comme ses recoins les plus discrets, un intérêt est porté sur la grande diversité de ses écosystèmes. 

Visite proposée à l’initiative de l’équipe de Parc forestier de la poudrerie, de la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité du Département de la Seine-Saint-Denis.