Visites ludiques

Visites théâtralisées, scénarios participatifs, jeux de piste encadrés ou bien à faire en autonomie, rallyes-photos… Que de médiations que nous aimons tout particulièrement concevoir, faisant appel à l’imagination et à l’univers du jeu. 

À partir du moment où il s’agit d’apprendre par le jeu, tout est permis pour immerger les participant·e·s dans le patrimoine, les plus petit·e·s comme les plus grand·e·s. 

Nous aimons prendre notre plus belle plume pour inventer des histoires et concevoir des énigmes pour une découverte ludique du patrimoine. 

Jeu de piste : Les aventuriers d’Orgemont

Épinay-sur-Seine

Pour la 1 ère énigme rendez-vous devant la gare !
© Ville d’Épinay-sur-Seine, C. Filleule

Le public est invité à marcher sur les pas de la Bande des 4, composée d’Annie, Maïa, Mehdi et Ismaël, un groupe d’adolescents ayant vécu à Orgemont dans les années 1970. Le but ? Découvrir le trésor que les enfants ont caché dans ces lieux il y a maintenant plus de 50 ans ! De la cité-jardin jusqu’aux grands ensembles des années 1960, les participant·e·s partent en pleine chasse au trésor, à la découverte du quartier d’Orgemont d’une manière totalement inédite !

Jeu de piste créé à la demande dans la Ville d’Épinay-sur-Seine, dans le cadre des Aventuriers du Patrimoine 2021.

Balade-enquête à La Source-Les Presles : Les diamants volés

Épinay-sur-Seine

Sous la forme d’un jeu de piste conçu pour petit·e·s et grand·e·s, les enquêteurs et enquêtrices en herbe apprennent l’histoire de ce quartier tout en tâchant de découvrir qui a volé la robe de la célèbre ballerine Rose Languérin. 

Après la répétition générale de la troupe, la magnifique robe recouverte de diamants de Rose a disparu. Qui a bien pu dérober ce petit bijou à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine ? Les inspectrices en charge de l’enquête peinent à le découvrir et il semble qu’elles aient besoin de l’aide des participant·e·s… 

Au cours de cette balade-enquête participative, le public est amené à prendre des décisions, à écouter des témoignages, à récolter un maximum d’indices et à partir à la découverte du quartier, le tout en profitant d’un bon moment entre ami·e·s ou en famille. 

Médiation créée à la demande dans la Ville d’Épinay-sur-Seine, dans le cadre des Aventuriers du Patrimoine 2021. 

À la recherche de la robe en diamants de Rose Languérin
© Ville d’Épinay-sur-Seine, Mathilde Konieczny

Rallye-photos

Villemomble

Photographie de l’église Saint-Louis prise par un participant dans le cadre du rallye-photos
© Jean-Claude Libereau

Après une courte introduction à l’histoire de la ville et à ses spécificités architecturales, les participant·e·s ayant pris leurs fonctions de photographe s’élancent enfin. Armés de leur appareil photo ou de leur smartphone, et à l’aide d’une carte délimitant un périmètre et d’une feuille de route, ils tentent de trouver et de photographier le plus de signatures de bâtisseurs possibles (mais pas que !). Chronomètre en main, la grande question est la suivante : arriveront-ils à battre les autres équipes ? Lots à la clé en fin de journée…

Visite proposée dans le cadre de la 1ère édition de  l’inventaire participatif “(En)quête de patrimoine, qui a bâti le Grand Paris ?”  à l’initiative du Département de la Seine-Saint-Denis et en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme et la Ville de Villemomble

Course d’orientation dans le cadre de l’exposition “Poudres et Forêt”

Parc de la Poudrerie de Sevran 

Conçue pour être réalisée en autonomie par le jeune public, cette course d’orientation est composée d’une carte comprenant des balises et une feuille de route. En lieu et place des balises, les participant·e·s doivent faire preuve d’observation et ainsi prouver qu’ils se sont bien rendus à chaque point de la course. 

Ce dispositif invite à faire le lien entre l’histoire du Parc forestier de la Poudrerie, ses bâtiments et sa biodiversité et le Pavillon Maurouard où se déroulait de juin à septembre 2021 l’exposition d’art contemporain “Poudres et Forêt à l’initiative du Département de la Seine-Saint-Denis. 

Proposition de médiation réalisée dans le cadre de l’exposition “Poudres et Forêt” au Parc de la Poudrerie à la demande du Département de la Seine-Saint-Denis de juin à septembre 2021.