Notre histoire

Les Cultiveuses, c’est avant tout deux amies avec une même envie d’entreprendre et une même vision de la culture, l’une basée sur le territoire brestois, l’autre à Paris. Après des études supérieures et de nombreux projets en commun, nous avons décidé de créer notre studio de médiation culturelle et d’évènementiel sur-mesure. Aujourd’hui, nous mettons à votre service nos compétences !

Clara Leroux

Clara en 3 mots : déterminée, optimiste & médiéviste

Profil LinkedIn Clara Leroux

Participer à des fêtes médiévales, se promener en famille sur les plages normandes du Débarquement ou encore faire des exposés sur la mythologie romaine en cours de latin, autant de loisirs qui se transforment en une seule et unique passion : l’Histoire. Après s’être tournée vers la Littérature et la Géographie, son entrée en master signe pour Clara un retour aux sources. Passionnée par la période médiévale depuis sa découverte des cassettes de Rougemuraille et de Robin des Bois, et appréciant farfouiller dans les cartons des archives, elle se spécialise dans la recherche universitaire alliant histoire, architecture et valorisation patrimoniale des bastides du sud-ouest de la France !

Après avoir guidé les touristes dans le Manoir des Evêques de Canapville, travaillé en équipe sur des évènements culturels divers au sein du Service du Patrimoine Culturel du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, puis passé quelques mois au Service Développement de Seine-Saint-Denis Tourisme à concevoir des balades architecturales et à les animer dans le cadre d’(En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ?, il était temps pour la Normande d’origine de prendre son envol !

Son année en Master Gestion et Valorisation du Patrimoine marque pour elle un tournant : sa rencontre avec Manon. De leur envie commune est née une passion : Les Cultiveuses.

Représentation  graphique de Manon Malin

Manon Malin

Manon en 3 trois mots : curieuse, engagée & bienveillante

Profil LinkedIn

Petite, elle raffolait des livres de Caroline Desnoëttes Le Musée des couleurs et Le Musée des animaux. À chaque vacances, elle traînait ses parents dans les musées. Passionnée de mythologie grecque depuis l’enfance, ce n’est que plus tard qu’elle est revenue vers le patrimoine et l’histoire de l’art en intégrant l’École du Louvre. Là-bas, elle a appris à reconnaître des œuvres d’époques et de styles variés et à se balader le nez en l’air pour observer l’architecture. Elle s’est spécialisée dans les Arts des Amériques, affectionnant particulièrement l’iconographie. Elle a ensuite eu l’opportunité de travailler au Service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France durant 2 ans. Elle a contribué à la valorisation du patrimoine francilien, en s’investissant notamment dans l’organisation de l’événement Patrimoines en poésie.

Aujourd’hui installée dans le Finistère, elle monte Les Cultiveuses avec Clara. Sa motivation ? Rendre le patrimoine et la culture les plus ludiques et accessibles possibles, pour partager sa passion avec le plus grand nombre. Elle aime particulièrement confronter des sujets d’actualité à des problématiques patrimoniales, notamment lorsque cela touche à ses sujets de prédilection : le féminisme et l’environnement.