Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Patrimoines industriels remarquables à Épinay-sur-Seine

18 septembre | 10h30 à 12h30

Épinay-sur-Seine fut pendant très longtemps une des terres maraîchères et nourricières de Paris, avec des choux en tout genre, poireaux et poires rejoignant la capitale par kilos par voie ferroviaire. Au milieu du 19e siècle, le village se métamorphose en un véritable territoire industriel.

Vous trouviez à Épinay de quoi vous restaurer avec notamment des usines de fabrication de pâté et de macédoine en boîtes ou encore une entreprise de torréfaction de café « la plus perfectionnée au monde ». Vous pouviez également assouvir vos besoins en produits manufacturés en tout genre que ce soit du « bronze miraculeux » ou de l’acier, des savons, des verreries ayant faites concurrence aux plus grands ateliers français,

Plus original : des glaçons pour les limonadiers de Paris ou pour les croque-morts

En résumé, vous ferez la découverte de tous les grands noms de l’industrie, originaires d’Épinay-sur-Seine ou bien spinassiens d’adoption.

Olida, Montefiore, Aciers Durand, Savonnerie des Deux-Mondes, Ateliers Schneider, glacières de Paris, Mokarex et bien d’autres encore, de leurs ancêtres à leurs héritiers !

 


Départ : Devant les studios de Cinéma, rue du Mont

Inscriptions : ExploreParis/ archives.patrimoine@epinay-sur-seine.fr

Gratuit

Détails

Date:
18 septembre
Heure :
10h30 à 12h30
Catégorie d’évènement: