Médiation audio

Cela fait déjà plusieurs années que le format du podcast a fait son entrée dans la médiation culturelle, permettant une découverte des collections et/ou du patrimoine depuis la maison. Dynamiques et accessibles, nous proposons des podcasts, de la conception à l’enregistrement, pour tout type de public.

Podcast, La disparition de l’éléphant Camondo

Musée National des Arts Asiatiques Guimet.

Afin de valoriser ses collections à destination du tout jeune public que sont les 6-8 ans, le Musée National des Arts Asiatiques – Guimet a fait le choix du podcast. Découvrir les œuvres de manière ludique et pédagogique depuis son ordinateur à la maison ou bien depuis son portable à l’intérieur du musée est désormais possible pour les familles. 

Dans cette série de podcasts, l’enfant fait la rencontre de la Dame au chignon partie à la recherche de son ami, l’Éléphant Camondo, qui a disparu. Au cours de son enquête nocturne dans les couloirs du Musée, elle rencontre différentes œuvres qui lui offrent indices, témoignages et parfois mauvaises pistes. 

Sur ce projet, nous avons eu l’occasion de travailler avec Julie Robin, spécialiste de l’art asiatique, et avons ainsi pu faire parler les œuvres du Musée au cours de 10 épisodes, dont la première partie fin 2021.

De la recherche sur chacune des œuvres jusqu’au montage des épisodes, en passant par la rédaction des scripts et l’enregistrement des voix de chacun des personnages à l’intérieur de l’Auditorium du musée, jusqu’au montage ce projet a été un travail de longue haleine.

Série de podcasts réalisée dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Musée National des Arts Asiatiques – Guimet en décembre 2020. Diffusion des podcasts prévue pour l’automne et l’hiver 2021.