Livrets jeux

Un classique de la médiation pour le jeune public : le livret jeu. Nous proposons ces médiations qui permettent aux familles, aux scolaires et aux groupes de tous âges confondus de faire leur visite en autonomie, tout en sachant que ces mêmes livrets peuvent accompagner une visite guidée, innovant ainsi dans le domaine de la visite familiale. Nous en concevons le storytelling, les mécaniques de jeux et les énigmes et pouvons également en faire la conception graphique. 

Livret jeu de piste Poudres et Forêt pour les 12-15 ans

Parc de la Poudrerie de Sevran

Destiné à amener le public au Pavillon Maurouard où se déroulait l’exposition Poudres et Forêt, ce livret fait le lien entre les œuvres d’art contemporain présentées au sein de l’exposition, et le patrimoine historique et naturel du Parc de la Poudrerie. Au travers d’un itinéraire de 10 étapes, l’adolescent.e découvre le Parc et acquiert à la fois les clefs de compréhension des œuvres. Pour venir à bout des épreuves du livret, il ou elle doit faire preuve de logique et d’observation.

Proposition de médiation réalisée dans le cadre de l’exposition Poudres et Forêt au Parc de la Poudrerie à la demande du conseil départemental de Seine-Saint-Denis de juin à septembre 2021.

Jeux de piste Qui a bâti Aubervilliers ? et Qui a bâti Villemomble ?

© Conception graphique opiXido

Ces deux livrets proposent à celui ou celle qui l’a entre les mains de partir à la découverte des bâtisseurs et bâtisseuses du Grand Paris. Que ce soit à Villemomble ou à Aubervilliers, le jeu de piste à faire en famille invite à flâner dans les rues le nez en l’air pour poser les yeux sur ces éléments que nous n’avons pas pour habitude d’observer, et ainsi de pouvoir les (re)découvrir : détails architecturaux, signatures de bâtisseurs, décors en mosaïque, anciennes inscriptions…

En résumé, un jeu de piste imaginé pour inviter petit·e·s et grand·e·s à découvrir le patrimoine autrement, et à prendre part à l’inventaire participatif (En)quête de patrimoine, Qui a bâti le Grand Paris ?

Contenus conçus dans le cadre de la 1ère édition de l’inventaire participatif (En)quête de patrimoine, qui a bâti le Grand Paris ? à l’initiative du Département de la Seine-Saint-Denis et en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme et les Villes d’Aubervilliers et de Villemomble.