Cycles d’ateliers

Les cycles d’ateliers nous permettent de suivre un groupe sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, de proposer des formats plus ambitieux de découverte ainsi qu’une restitution venant conclure le projet. 

Adaptés à tout type de public, des plus petit·e·s aux plus grand·e·s, ces cycles peuvent approfondir un sujet ou simplement initier les participant·e·s aux patrimoines, et bien souvent au patrimoine local.

Parcours

Résidence Autonomie Camille Saint-Saëns d’Épinay-sur-Seine

Parcours est un projet artistique qui s’est déroulé à la Résidence Autonomie Camille Saint-Saëns d’Épinay-sur-Seine de mai à octobre 2021. Mais Parcours est avant tout un puzzle formé de 12 morceaux, de 12 récits de vie, dévoilés et entremêlés.

Au cours d’un cycle de conférences, de balades urbaines, d’ateliers archivistiques et de séances de jeux découverte, les résident.e.s ont échangé autour d’un sujet qui les unissait toutes et tous : Épinay-sur-Seine. Qu’ils y aient vécu pendant 40 ans ou bien qu’ils aient emménagé il y a quelques mois, les partages d’expériences ont été nombreux. 

Ils ont pu ainsi (re)découvrir la ville avec comme tout nouvel angle de vue : le patrimoine. Ou plutôt les patrimoines, qu’ils soient collectifs ou individuels, allant du fait historique au souvenir personnel.

Nous avons choisi de restituer ceci au sein d’un livret photographique d’une quinzaine de pages permettant de faire connaissance avec les participant·e·s, comme nous avons eu la chance de pouvoir le faire.

Les résidents en balade, ici à la salle des fêtes Blumenthal
© Les Cultiveuses
Livret “Parcours”
© Photographies : Éric Facon
© Livret : Nous Travaillons Ensemble

Cycle réalisé avec Éric Facon, photographe, et Laurie Coppin, responsable du service Archives-Patrimoine et Tourisme de la Ville d’Épinay-sur-Seine, dans le cadre des Parcours Autonomie du Comité départemental de la Seine-Saint-Denis de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis et la Résidence Camille Saint-Saëns.

Les Enquêteurs en ville, “C’est mon patrimoine 2021”

Stains et Pierrefitte-sur-Seine

Restitution à Pierrefitte-sur-Seine lors des Journées européennes du patrimoine 2021
© Ville de Pierrefitte-sur-Seine

Les Enquêteurs en ville est un cycle de 5 jours d’animation conçu à destination des 7-12 ans des centres de loisirs de La Plaine, à Stains et de Jean Jaurès, à Pierrefitte-sur-Seine. 

Ces ateliers de sensibilisation visent à faire découvrir l’architecture et le patrimoine aux enfants, en particulier le patrimoine local, suite à quoi ces derniers sont amenés à créer et réaliser un jeu de piste mêlant observation, écriture, création d’énigme, dessin et arts plastiques. 

Cycle réalisé dans le cadre de l’opération “C’est mon patrimoine” en juillet 2021 et financé par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, et Plaine Commune. En partenariat avec les Villes de Stains et Pierrefitte-sur-Seine